La broderie sur Carte

La broderie sur carte, qui nous vient des Pays-Bas n'est pas une technique compliquée en sois mais demande minutie et patience.

Le travail se base sur l'utilisation d'un patron papier ou d'un pochoir en laiton ou plastique souple, nous permettant de reproduire sur une base de papier épais le modèle choisi. (Photo 1)

On trouve  des patrons gratuits sur le net mais pour ma part j'aime beaucoup ceux de Erica Fortgens ou A&N Heesakkers .

Il suffit de poser le patron ou le pochoir sur notre papier de le fixer avec du scotch, de poser le tout sur une plaque de mousse épaisse et de perforer l'emplacement des points (futurs trous ou passer le fil) à l'aide d'un stylet ou tout simplement d'une épingle. (Photo 2)


Il est très  souvent précisé sur les patrons la façon dont nous devons les  broder, à partir de quelle perforation commencer notre travail ou quel "pas" de broderie utiliser par exemple. (Photo 1)

Ensuite, c'est à nous de jouer. A l'aide d'une aiguille fine, de fils de cotons ou métalliques de la couleur de notre choix, nous "n'avons plus qu'à" broder en suivant les indications.    (Photo 3)

A titre indicatif, la carte présentée en exemple afin d'illustrer ce topo m'a demandée, perforation et  broderie comprises prés de 2h et demi de patience. (Photo 4)

Le résultat superbe et raffiné est spectaculaire et, la broderie faisant un grand retour en force dans l'univers de la carterie, tout à fait "tendance".

 

Envie de vous frotter à la broderie sur carte?

 regardez la vidéo de Rachel du blog "Mespetitsbonheurs"! 

Un tutoriel, des explications simples et un résultat tout à fait charmant.

Vous aimez sa vidéo, n'oubliez pas de lui donner un j'aime!

Pour recevoir ma/to receive my Newsletter

© 2014 créé avec Wix.com

Les Cartes de Véronique